AFORMETROP AU TOGO ET CORONA VIRUS

Chers amis,

Cette lettre est  un peu différente des précédentes, mais pour ne pas modifier les bonnes habitudes, nous reprenons contact avec vous. Tout d’abord sachez que nous pensons  à vous chaque jour, qui êtes confinés avec une atmosphère tendue

Nous pensons en particulier à tous ceux qui travaillent dans le domaine médical, paramédical et social. Nous savons  à quel point votre travail est difficile actuellement Nous pensons beaucoup aussi à vous tous, les producteurs agricoles qui êtes bien gênés pour écouler vos produits dans cette ambiance, mais aussi à vous tous, qui travaillez dans des conditions bien difficiles voire même risquées actuellement .Nous vous suivons jour après jours

Beaucoup de personnes nous ont écrit pour savoir comment cela se passait pour nous au Togo. Pour le moment nous sommes dans l’attente. Nous avons peu de renseignements sur la situation sanitaire exacte. Aux dernières nouvelles   une centaine de positifs, une vingtaine de guérisons et pas encore trop  de décès. Nous avons eu de réunions pour nous donner les directives mais celles-ci sont compliquées et nous semblent difficiles à appliquer dans un pays où la situation sanitaire est fragile.

Depuis 3 jours les masques à l’extérieur sont recommandés, et obligatoires dans l’exercice médical. Les gens ont tout de suite paré à la situation en se faisant confectionner des masques en pagne par les couturières. Ces recommandations,  vous les appliquez, vous aussi depuis quelques jours. Nous avions beaucoup appréhendé l’épidémie d’Ebola hautement contagieuse  et fulgurante en 2017, nous y avons échappé Beaucoup ici pensent que ce sera pareil……..

Mais ici le confinement semble irréalisable, car les gens gagnent au jour le jour l’argent qui leur permet de nourrir leur famille, et toute l’activité informelle se fait au marché en plein air.

Les structures sanitaires risquent de ne pas pouvoir suivre.

Les 3  grandes villes du Togo sont bouclées il y a  un couvre-feu musclé de 20H à 6 heures, état d’urgence pour 3 mois. Depuis  4 jours,  les cérémonies d’obsèques sont  limitées à 15 personnes. Autant vous dire que toute activité pour la construction a Avedze est suspendue jusqu’ à nouvel ordre.

Nous pensons que notre retour en mai risque d’être compromis, et nous vous le confirmerons dès que nous avons plus de précisions.

Nous espérons que pour ceux qui sont touchés,  -en particulier certains adhérents, amis et partenaires – la santé va revenir au plus vite,

Passez des fêtes de Pâques du mieux que vous pourrez, et nous pensons beaucoup à vous..

Danielle et Michel Atayi



Les commentaires sont désactivés.